vendredi 27 novembre 2020

Mad Crimes de Alexis Deltour

 


Glendale, petite bourgade tranquille de l’Oregon. Richard Malden, détective privé, profite de ses vacances pour s’installer dans sa nouvelle résidence secondaire. Il s’apprête à dîner chez ses beaux-parents et voisins, quand la soirée tourne au drame : la tête de son beau-père Robert est déposée sur le pas de la porte tandis que son corps est planté dans un bac à sable à quelques mètres de là.

Richard Malden se retrouve alors entraîné dans une enquête complexe qui va profondément bouleverser les habitants de Glendale.



Alors que Richard Malden, un détective privé spécialisé dans les meurtres, et sa belle-mère attendent le retour de Robert, l'ancien shérif de Glendale, pour déjeuner, on sonne à la porte. Personne, hormis une boîte à chapeau qui va révéler à l'ouverture la tête de Robert. Le nouveau shérif, Scott, demande l'aide de Malden car il n'a jamais enquêter sur un meurtre, chose peu courante dans cette petite ville de l'Orégon. Sur le ventre de la victime, le corps ayant été découvert peu après dans un parc de jeu pour enfants, gravé les mots Ripou et Mad.


L'enquête est à peine débutée que c'est le corps crucifié de l'ancien médecin-légiste qui est lui découvert portant lui aussi sur le ventre des inscriptions similaires.


L'intrigue est bien maîtrisée de bout en bout, l'auteur entraîne habilement le lecteur sur de fausses pistes jusqu'à un dénouement auquel on ne s'attendait pas. Tout au long du récit l'auteur installe une ambiance macabre où la tension est présente à tout moment.


Les personnages sont psychologiquement bien campés et nous font vivre dans une petite ville de l'Amérique profonde les vies de chacun d'habitants ainsi que de nombreux commérages. Chacun épiant son voisin.


La plume de l'auteur est très précise mais aussi directe ce qui donne une excellente dynamique de lecture, les chapitres s'enchaînant de manière naturelle sans temps mort.


Un excellent premier roman au final explosif avec une histoire très travaillée du début à la fin.






Aucun commentaire: