jeudi 30 juillet 2020

Le hibou de Samuel Bjork




L'armateur le plus riche de Sandefjord est proche de la mort. Il a une condition, une seule, pour que son fils aîné puisse hériter de sa fortune : du sang impur ne devra pas être mélangé à celui de la famille. Or son fils est amoureux d’une femme déjà mère d’un garçon de deux ans et une fille de quatre ans. Les enfants sont envoyés à l'étranger et le couple est marié dans le plus grand secret. Mais cette union sera de courte durée, et sanglante.

 Plusieurs années plus tard, quand une jeune femme est retrouvée assassinée, placée dans un pentagramme de bougies et sur un lit de plumes, certains distinguent des associations en lien avec une autre époque. Les enquêteurs Holger Munch et Mia Krüger ne sont pas du tout préparés à la cruauté à laquelle ils seront confrontés dans cette affaire.



Le corps d'une jeune fille est retrouvé gisant à l'intérieur d'un pentacle. Le corps est couché sur un lit de plumes de hibou, entouré de bougie, et la victime a entre les dents une fleur de lys.

C'est l'unité spéciale de la criminelle d'Oslo qui enquête, dirigée par le commissaire Munch et sa collègue Mia Kruger.

L'enquête, principalement axée sur les résidents de l'exploitation horticole d'accueil où vivait la jeune fille, se révèle complexe et ce n'est que dans les toutes dernières pages que le lecteur comprend le maillage narratif.

Les personnages sont plutôt bien brossés même si l'on peut regretter que les enquêteurs de premier aient un passif.

Découpé en chapitres courts le livre se lit facilement, le style de l'auteur est simple, épuré et ne se perd pas dans les détails.

Un thriller addictif et équilibré qui tient en haleine le lecteur de bout en bout.




1 commentaire:

Zina a dit…

j'avais adoré le premier, il faudrait que je lise celui-ci !