lundi 29 juin 2020

L'or de Venise de Maria-Luisa Minarelli



Venise, 1753. Le carnaval touche à sa fin quand sœur Maria Angelica, religieuse du couvent de Murano, est retrouvée sauvagement assassinée dans son appartement secret au cœur de la ville. Alors que Venise est en fête, Marco Pisani se lance dans l’enquête et découvre bientôt que la moniale menait une double vie. Aidé par ses amis, dont l'avocat Daniele Zen, le magistrat croit rapidement avoir identifié le coupable. Mais les crimes s’enchaînent sans lien apparent entre eux, hormis la présence sur les victimes d'un médaillon gravé de curieux symboles.
Comme si cela ne suffisait pas, la fiancée de Pisani, Chiara Renier, femme d'affaires et voyante, est perturbée par une vision étrange et récurrente : un mur noir et le masque de Polichinelle.
Alors qu’il semble être dans une impasse, le magistrat peut heureusement compter sur le hasard et son souci du détail pour l’aider à résoudre cette énigme… Mais ne risque-t-il pas de mettre sa propre vie en danger ?



Alors qu'à Venise le carnaval touche à sa fin, le corps de Sœur Maria Angelica, une moniale de Murano, est retrouvé sauvagement assassinée dans l’appartement qu'elle louait pour recevoir son amant. Sur le corps de la victime est découvert un curieux médaillon gravé d'étranges symboles.

L'enquête est menée par l'Advocateur Pisani, une sorte de juge d'instruction, aidé par son ami l'avocat Zen et un médecin aux méthodes très modernes pour l'époque.

A peine l'enquête commencée surviennent deux autres meurtres, tout d'abord celui d'un moine, et ensuite celui d'un notaire. Pour seul point commun entre les trois meurtres le même médaillon.

L'intrigue est maîtrisée de main de maître, l'on suit point par point l'avancée des enquêteurs.

Le récit est émaillé de noms italiens qu'il est difficile d'appréhender néanmoins l'histoire reste facile à suivre avec une enquête qui se révèle passionnante avec de nombreux détours. Un lexique explicatif des termes italiens se trouve en fin de roman mais il n'est pas facilement accessible lorsque l'on lit le roman au format ebook.

L'auteure porte un soin particulier à ses personnages qu'ils soient principaux ou secondaires. On découvre un nouveau personnages avec l'anatomopathologiste et les personnages découverts dans le précédent volume prennent de l'ampleur.

L'auteure nous offre également de belles descriptions d'une Venise historique et des îles de la Lagune et notamment du couvent de Murano. Les tranches de vie des personnages permettent de découvrir la vie des gens à cette époque.

Tout comme pour le volume précédent l'écriture est fluide et l'ensemble s'avère très bien rythmé.

Un thriller historique qui plaira aux amateurs de romans policiers mais qui peur également plaire aux amateurs de dépaysement.




Aucun commentaire: