mardi 9 juin 2020

Janvier noir de Alan Parks



Premier opus d'une série mettant en scène l'inspecteur McCoy et son adjoint Wattie dans le Glasgow des années 1970, sur fond de musique, drogues et gangs, dans la lignée de William McIlvanney. Quand une jeune femme est abattue par un garçon de 18 ans en pleine rue à Glasgow non loin de la gare routière, l'inspecteur Harry McCoy y voit autre chose qu'un acte de violence isolé. Son enquête le met sur la piste d'un réseau de drogue et surtout l'amène à croiser la route de Teddy Dunlop, fils dégénéré d'une riche famille de Glasgow, qui fait la pluie et le beau temps dans la ville.




Howie, un taulard de la prison de Barlinnie demande à voir l'inspecteur McCoy. Lors de l'entrevue il annonce à l'inspecteur qu'un meurtre va avoir lieu le lendemain. La cible est une jeune femme, il donne son prénom et les endroits où elle pourrait travailler. Le lendemain, après avoir identifié la jeune femme, l'inspecteur accompagné d'un jeune collègue qu'il doit former, se rend à la gara routière pour attendre la jeune femme. Mais elle arrive d'un autre endroit et les policiers assistent impuissants au meurtre et au suicide de son meurtrier. Un jeune homme de dix huit ans qui travaille pour une riche famille avec laquelle McCoy a eu maille à partir dans le passé.

Avec ce premier volume d'une série l'auteur nous plonge en pleines années 70 dans un Glasgow des plus glauques où certains riches sont intouchables et dont il nous dépeint les pires instincts.

Malfré une hiérarchie qui empêche l'inspecteur de tourner son enquête vers la famille de riche que McCoy croit coupable et le vouloir de classer l'enquête puisque le meurtrier est connu, celui-ci persiste. L'enquête est bien menée avec de nombreux rebondissements et la dynamique de lecture s'avère excellente.

Les personnages sont bien posés avec notamment un personnage central complexe et très atypique dans ses comportements.

Le style de l'auteur est simple, direct mais très efficace et bien adapté à ce type de roman.

Un policier certes tout ce qu'il y a de plus classique mais d'un très bon niveau.




Aucun commentaire: