Avonella
la Blanche. Des quatre coins du duché, marchands, ménestrels et
acrobates affluent pour participer aux festivités de l’équinoxe.
Au péril de sa vie, Nebac de Valusar tente lui aussi de rejoindre la
ville, mais il ne s’y rend pas pour participer aux réjouissances.
Quelle est donc cette missive qu’il doit impérativement remettre
au duc Erec ? Aurait-elle un lien avec cet étrange augure que les
prophètes ont pressenti ?
Jahmir,
fils adoptif du chevalier Rahatz de Bas-Kosk a été sélectionné
pour représenter au tournoi annuel du Solstice pour représenter le
Duché d'Avonella. Le gagnant du concours bénéficie d'un droit à
l'entrée dans l' École de Chevalerie et d'un poste prestigieux dans
les armées du duc. Jahmir le favori, remporte le tournoi mais au
lieu de demander d'intégrer la Chevalerie à la surprise générale
il demande à rentrer à l’École de Magie. Au même moment comme
il est de coutume les archiprêtres interroge les cieux pour prédire
l'avenir et cette fois-ci ils sont confrontés à une prophétie qui
annonce une période bien sombre pour l'Empire. Ils voient une magie
occulte et une guerre se profiler à l'horizon.
Même
si le schéma de l'histoire s'annonçait classique dans son synopsis
l'auteur parvient tout de même à y mettre de l'original. Les
descriptions des lieux et de la magie sont plutôt réalistes et
plaisantes à suivre pas trop longues mais comme l'action est plutôt
réduite on a parfais que le rythme de la lecture est lente. Les
scènes d'action sont dans l'ensemble maîtrisées mais les combats
sont trop courts et pas du tout visuels, il manque un peu plus de
longueur pour bien s'y immerger notamment dans les combats. Les
interrogations trouvent leurs réponses au fur et à mesure des
chapitres et amènent de nouvelles interrogations qui tiennent le
lecteur en éveil. Quand aux titres de la série et du tome il faut
attendre le milieu du livre pour découvrir ce que sont les Regards
et ce que signifie les Sombres. Des titres qui intriguent
suffisamment pour donner envie de lire les ouvrages.
La
création du monde est assez basique et classique pour on évolue
dans un univers médiéviste mais l'auteur a su y mettre sa touche
personnelle. On y trouve des ethnies inconnues – Wonks,Youcs,
Ghrenx -, la magie est divisée entre Basse et Haute magie mais
hormis dans la haute magie les différentes castes se référent aux
grandes fresques connues, le bestiaire nous propose quant à lui
quelques créatures nouvelles. L'on découvre également au fil de
l'aventure l'histoire de ce monde qui se veut cohérente.
Les
personnages sont nombreux mais ont tous un rôle bien précis dans
l'aventure. La psychologie des
personnages de premier plan aurait pu être plus fouillée pour
entraîner avec le lecteur une empathie plus forte. Les personnages
on tous tendance, hormis le Grand Méchant a être tous
fondamentalement bon, leurs réactions et leurs actions face aux
événements manquent de nuances. Les personnages féminins sont
rares et peu exploitées. La sorcière Amélia nous semble un peu
fade et on aimerait en apprendre plus sur le personnages très
mystérieux d’Hanan Muir.
Le
style de l'auteur malgré de nombreuses et courtes descriptions
s’avère plutôt fluide, le vocabulaire est plus riche que la
moyenne mais bien dosé. La dynamique de lecture aurait pu être
encore meilleure si les combats étaient plus longs et plus présents,
il y avait matière à faire.
On
est de suite plongé dans l'histoire, les paysages et les ambiances
sont diversifiées, les fins de chapitres tiennent le lecteur en
haleine, l'intrigue est cohérente du début à la fin, un lexique et
des cartes sont fournis en fin de livre mais manque de praticité
pour une lecture en ebook ce qui ne permet pas en cours de lecture
d'appréhender les déplacements des personnages. Mais malgré ces
quelques petits défauts la lecture est agréable et donne envie de
se plonger dans la suite.
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