mercredi 12 juin 2019

L'héritage des Sombres de Pascal Lovis



Avonella la Blanche. Des quatre coins du duché, marchands, ménestrels et acrobates affluent pour participer aux festivités de l’équinoxe. Au péril de sa vie, Nebac de Valusar tente lui aussi de rejoindre la ville, mais il ne s’y rend pas pour participer aux réjouissances. Quelle est donc cette missive qu’il doit impérativement remettre au duc Erec ? Aurait-elle un lien avec cet étrange augure que les prophètes ont pressenti ?



Jahmir, fils adoptif du chevalier Rahatz de Bas-Kosk a été sélectionné pour représenter au tournoi annuel du Solstice pour représenter le Duché d'Avonella. Le gagnant du concours bénéficie d'un droit à l'entrée dans l' École de Chevalerie et d'un poste prestigieux dans les armées du duc. Jahmir le favori, remporte le tournoi mais au lieu de demander d'intégrer la Chevalerie à la surprise générale il demande à rentrer à l’École de Magie. Au même moment comme il est de coutume les archiprêtres interroge les cieux pour prédire l'avenir et cette fois-ci ils sont confrontés à une prophétie qui annonce une période bien sombre pour l'Empire. Ils voient une magie occulte et une guerre se profiler à l'horizon.

Même si le schéma de l'histoire s'annonçait classique dans son synopsis l'auteur parvient tout de même à y mettre de l'original. Les descriptions des lieux et de la magie sont plutôt réalistes et plaisantes à suivre pas trop longues mais comme l'action est plutôt réduite on a parfais que le rythme de la lecture est lente. Les scènes d'action sont dans l'ensemble maîtrisées mais les combats sont trop courts et pas du tout visuels, il manque un peu plus de longueur pour bien s'y immerger notamment dans les combats. Les interrogations trouvent leurs réponses au fur et à mesure des chapitres et amènent de nouvelles interrogations qui tiennent le lecteur en éveil. Quand aux titres de la série et du tome il faut attendre le milieu du livre pour découvrir ce que sont les Regards et ce que signifie les Sombres. Des titres qui intriguent suffisamment pour donner envie de lire les ouvrages.

La création du monde est assez basique et classique pour on évolue dans un univers médiéviste mais l'auteur a su y mettre sa touche personnelle. On y trouve des ethnies inconnues – Wonks,Youcs, Ghrenx -, la magie est divisée entre Basse et Haute magie mais hormis dans la haute magie les différentes castes se référent aux grandes fresques connues, le bestiaire nous propose quant à lui quelques créatures nouvelles. L'on découvre également au fil de l'aventure l'histoire de ce monde qui se veut cohérente.

Les personnages sont nombreux mais ont tous un rôle bien précis dans l'aventure. La psychologie des personnages de premier plan aurait pu être plus fouillée pour entraîner avec le lecteur une empathie plus forte. Les personnages on tous tendance, hormis le Grand Méchant a être tous fondamentalement bon, leurs réactions et leurs actions face aux événements manquent de nuances. Les personnages féminins sont rares et peu exploitées. La sorcière Amélia nous semble un peu fade et on aimerait en apprendre plus sur le personnages très mystérieux d’Hanan Muir.

Le style de l'auteur malgré de nombreuses et courtes descriptions s’avère plutôt fluide, le vocabulaire est plus riche que la moyenne mais bien dosé. La dynamique de lecture aurait pu être encore meilleure si les combats étaient plus longs et plus présents, il y avait matière à faire.

On est de suite plongé dans l'histoire, les paysages et les ambiances sont diversifiées, les fins de chapitres tiennent le lecteur en haleine, l'intrigue est cohérente du début à la fin, un lexique et des cartes sont fournis en fin de livre mais manque de praticité pour une lecture en ebook ce qui ne permet pas en cours de lecture d'appréhender les déplacements des personnages. Mais malgré ces quelques petits défauts la lecture est agréable et donne envie de se plonger dans la suite.





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