mardi 19 février 2019

Chimères de Laurent Loison



Des femmes torturées et violées abandonnées dans les forêts de l'hexagone, avec pour consigne de contacter la presse. 
Quel fil conducteur, quel point commun les relie ? 
Justine et Jérémy, deux jeunes journalistes que rien n'aurait pu réunir vont jouer aux apprentis détectives. 
Au fil des témoignages éprouvants des victimes, se dessine le contour cauchemardesque de l'âme du criminel.
Mais l'arbre ne cache-t-il pas la forêt ?


Des viols à répétition sont commis dans les forêts de l’Île de France. Deux journalistes du quotidien « Les Nouvelles » informés par hasard par l'une des victimes vont alors s'improviser enquêteurs et vont tenter d'identifier ces criminels récidivistes en interrogeant en interrogeant les différentes victimes.


Dés le deuxième chapitre le lecteur est interpellé d'une manière assez désagréable par une narratrice ou un narrateur, on est surpris et à la fin de ce deuxième chapitre on a presque envie de refermer le livre.

Dans l'enquête qui consiste à croiser les témoignages, comme on pouvait s'y attendre avec quatorze victimes, certains éléments s’avèrent redondants, notamment dans les premiers chapitres, et ces répétitions de certains points de détails finissent par agacer un tantinet le lecteur.

Si l'essentiel des chapitres se consacre à l'intrigue principale, d'autres chapitres dont on ne voit pas de suite l’intérêt s'ajoutent au récit principal et ce n'est que dans le final que le lecteur en découvrira le rapport avec l'intrigue. Ces chapitres intercalés cassent un peu le rythme du récit et amène le lecteur à se poser des questions qui au fil des chapitres lui font un peu se désintéresser de l'intrigue principale car même si des policiers sont présents en tant que consultants l'enquête piétine, manque d'indices et font perdre une partie de l’intérêt au lecteur.

Le dénouement s'avère surprenant pour le lecteur qui ne s'attendait pas à un tel final qui éclire en grande partie les questions que se posait le lecteur tout au long de l'histoire.

Les personnages principaux comme les personnages secondaires ont certains aspects de leurs caractéristiques un peu trop poussés et l'on est pas loin à certains moments de tomber dans le caricatural.

Le style de l'auteur perturbe assez régulièrement le lecteur notamment quand il est interpellé en plein milieu d'un chapitre.

L'idée d'écrire une histoire en impliquant des personnages créés par des lectrices est certes novateur et le thème principal est intéressant mais le lecteur ne parvient pas du fait du style à rentrer dans l'histoire. La plume de l'auteur avec ces effets de style manque assez souvent de fluidité.





Aucun commentaire: