mercredi 25 juillet 2018

La lance des ombres de Josh Reynolds


Lecture dans le cadre du challenge :


Au commencement était le feu. Et ce feu engendra huit armes au pouvoir terrible, dotées d'un fil meurtrier par les armuriers élus de Khorne. A présent que le fracas de la guerre résonne dans les Royaumes Mortels, les grandes puissances cherchent à s'emparer des huit où qu'elles se trouvent et quel qu'en soit le prix. Dans une ville de prophéties et de secrets, Grungni, le dieu forgeron des duardins, rassemble un groupe de guerriers mortels de toutes origines pour localiser la première des huit armes. Or, ils ne sont pas seuls dans cette quête ; les agents des puissances de la ruine désirent les armes pour leur propre usage. La course s'engage entre hommes, duardins et démons pour s'emparer de la Lance des Ombres...


Alors qu'il est en train de forger, Grungni le Seigneur de toutes les Forges est agressé par un démon sorti des flammes. Tuant le démon de feu, il voit dans les flammes qui dansent des guerres à venir où dansent les Huit Lamentations, des armes forgées par la Gueule des Armes, les forgerons-guerriers de Khorne le Dieu du Sang. Pour s'emparer de l'une d'elle Grungni le Démiurge va, lors de l'attaque d'Excelsis par les Skavens, sauver d'une mort certaine Volker un humain Maître de la Poudre qui va rejoindre un groupe déjà formé d'un Nain Cherche-Mort, d'un chevalier du Bois de Ghyr et d'une mystérieuse aventurière amie des Nains Kharadron. Mais ils ne seront pas les seuls sur les traces de l'arme maléfique car les dieux du chaos ont envoyé leurs Champions tout comme la Reine Neferrata.


Rien de bien original pour l'intrigue qui avec la quête d'une arme magique est des plus basique. Malgré de nombreux rebondissements la conduite de l'histoire s'avère assez linéaire, construite à la manière d'un scénario de jeu de rôle.

L'univers est intéressant à découvrir avec des particularités bien propres à l'atmosphère très glauque de Warhammer. On découvre plus particulièrement les navires étheriques Kharadron , une ville construite sur le dos d'un ver géant, une forêt pleines d'araignées géantes,... On se fait une idée plus précise de la pugnacité des Skavens et de leur hiérarchie et de la manière très particulière pour y gravir les échelons.

Les personnages centraux tout comme les personnages de second plan sont dépeints de belle manière. Pour certains leurs traits de caractères sont poussés à leur maximum et l'on pourrait reprocher qu'ils sont caricaturaux mais ils sont en parfait accord avec l'esprit du JDR.

Les descriptions sont précises, fourmillent de détails ont sent ce dégager l'atmosphère particulière de l'univers très particulier et l'on découvre aussi plus en avant la technologie développée dans le jeu. L 'aventure permet nous permet de rencontrer une grande diversité d'adversaires et les méchants ne sont pas là uniquement pour se faire étriller par les gentils ils permettent aussi de découvrir le vaste univers.

Malgré des descriptions précises la dynamique de lecture se révèle bonne car les combats sont nombreux et très bien décrits. Dans les combats de masse sont également inclus ceux des personnages.

Le présent ouvrage est un élément important pour toute personne désireuse de découvrir plus précisément l'univers particulier de Warhammer m ais ne pourrais guère intéresser les fans de fantasy qui n'évoluent pas dans le jeu.


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