Lecture dans le cadre du challenge :
Un
moine français, peintre d icônes, est informé de la disparition d
un vieil ami passionné d histoire et d ésotérisme. Il part pour
Jérusalem, où son ami a été vu pour la dernière fois, et démêle
peu à peu les fils d une très ancienne histoire, commencée sur les
bords du Gange il y a trois mille ans et poursuivie lors des
Croisades. Son enquête l emmènera en effet sur les traces de deux
autres récits liés par un incroyable secret : la rencontre d un
moine byzantin et du duc Godefroy de Bouillon lors de la Première
Croisade, et les amours contrariées en Inde de la veuve d un
brahmane avec un Juif du Kerala contemporain du Christ.
Thomas,
un moine Carmes, a été pressenti par sa hiérarchie pour réaliser
l'icône du Millénaire et informé par son supérieur qu'il doit
partir pour Israël afin d'y perfectionner son art. Alors qu'il
hésite à donner sa réponse, la femme d'un ancien ami, perdu de vue
depuis nombre d'années, vient demander son aide car son mari a
disparu alors qu'il enseignait à l’École Biblique de Jérusalem.
Un
postulat de départ assez simple de prime abord mais le récit se
révèle plus complexe qu'il n'y paraît au départ. L'histoire, en
effet, se déroule entre trois périodes. On commence par se trouver
propulsé en l'An 30 après JC et l'on suit la veuve d'un Brahmane
qui va rencontrer un juif exilé. La deuxième période nous plonge
en pleine Première Croisade où l'on suit les pérégrinations
d'Aristophane qui sert de sorte de secrétaire au Duc Godefroy de
Bouillon. Et comme on a pu le constater en introduction la troisième
période se déroule de nos jours avec le moine Thomas.
Si
rapidement une connexion s'établit entre les deux dernières
périodes par le biais de l’Iconographie, il n'en est pas de même
avec les faits qui se déroulent en l'An 30. La mise en contexte
tarde à se mettre en place. Avant d'en venir au sujet principal,
l'auteur nous décrit en détail la manière de réaliser une icône,
nous parle longuement de la Première Croisade du départ de
Godefroy de Bouillon de son duché pour accomplir une mission secrète
confiée par le Pape, de sa rencontre avec Aristophane à
Constantinople, du long périple en Orient jusqu'à l'assaut sur
Jérusalem.
Si
l'auteur s'est très bien documenté et qu'il est intéressant de
suivre la croisade ou la manière de réaliser une icône, il faut
attendre une centaine de pages pour voir apparaître la thématique
principale, à savoir deux Livres qui remettent en cause les
fondements de l’Église Catholique Romaine tels qu'on les connaît
aujourd'hui. Rien de bien original, puisqu'il s'agit d'une
controverse très récurrente du genre et que les hypothèses
avancées par l'auteur ne sont pas assez étayées de faits.
En
dehors du récit il ne se passe rien car tout repose sur le sujet
principal, sur la spiritualité, que reine ne vient entraver les
recherches du moine de nos jours : pas d'organisations secrètes,
pas d'interventions du Vatican ne viennent mettre en danger les
protagonistes évoluant de nos jours. On a le côté ésotérique qui
est certes, mais le côté thriller palpitant annoncé n'est pas
présent. On se situerait plus dans un genre de roman historique que
dans un thriller du genre Da Vinci Code et autres romans du même
genre : on n'a pas du tout d'action.
La
plume de l'auteur s'avère plutôt riche, avec un vocabulaire plus
recherché que dans la majorité des romans du genre sans être
toutefois inabordables par le commun des mortels.
Un
roman très sympathique à lire, très instructif, mais qui n'apporte
pas vraiment quelque chose d'innovant au genre, qui laisse le lecteur
avec un petit goût de manque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire