Lecture dans le cadre des challenges :
Garric,
toujours guidé par le fantôme du roi Carus et par la magicienne
Tenoctris, assume désormais ses responsabilités de souverain. Il
commence à peine à mesurer l'ampleur de la tâche, quand une menace
surgit soudain du passé. Un magicien maléfique cherche à conquérir
le futur en faisant déferler une armée de morts sur le monde des
Isles ; et Sharina disparaît, enlevée à travers le temps par un
oiseau gigantesque ! Pour vaincre les morts, Garric n'a d'autre choix
que de rejoindre leurs rangs. Les héros Garric, Sharina, Cashel et
Ilna poursuivent leurs périples sur terre, sur mer et dans de
multiples dimensions, en quête de l'amour et de leur destin.
Comme il est dans
l'habitude de l'auteur de regrouper tous ses personnages en fin de
tome, l'on retrouve l'ensemble des protagonistes à Valls. A l'instar
de Garric nommé prince-héritier par le roi Valence III après la
défaite de la reine-dragon, l'on retrouve la plupart des personnages
à gérer des problèmes administratifs, à recevoir des délégations
de représentants de régions ou de corporations venant présentés
leurs doléances suite à une politique de gestion du royaume plus
équitable mais qui ne séduit pas les plus riches.
Alors que Sharina, qui
va occuper le premier plan, s'apprête à partir en délégation
auprès d'un Comte qui veut se proclamer roi de son île, elle va
être enlevée par un oiseau géant et va devoir servir un humanoïde
dragon mort de puis un millénaire. En parallèle le royaume est
menacé par une armée de morts-vivants invoquée par un groupe de
nécromants, et ce créatures de l'Outre-Terre également invoqués.
Comme on ne peut que le
constater les postulats de départ se révèlent une fois encore des
plus simples, pour ne pas dire carrément simplistes.
Les personnages vont se
retrouver séparés, esseulés pour la plupart, baladés de tous les
côtés dans d'autres époques, dans d'autres plans. Des personnages
qui à l'instar des deux tomes précédents vont se retrouver dans
des situations les plus abracadabrantes subissant ce qui leur arrive
sans vraiment pouvoir influer sur leurs actions. Les personnages
sont comme figés dans les aventures et bien entendu n'évoluent pas
d'un iota.
Une succession de
mini-aventures qui se suivent sans vraiment de liens entre elles. Le
récit s'avère une fois de plus décousu, sans ligne directrice, et
les longueurs succèdent aux longueurs. L'action est fort peu
présente et lorsqu'il y a un combat il n'est pas suffisamment
exploité pour donner un peu de rythme au récit. Tout comme les
personnages, le lecteur subit tout en se demandant si l'auteur n'a
pas voulu faire une parodie de la fantasy. On a la nette impression
de se promener dans un très mauvais Jeu de Rôle où il faut du
quantitatif pour faire durer le plaisir.
Les chapitres alternent
en leur sein les péripéties de chacun des personnages ce qui nous
donne une histoire complètement hachée, les points qui auraient
être plus intéressants sont sectionnés en plusieurs parties... Le
lecteur n'a qu'une envie c'est d'arriver au dernier chapitre pour
retrouver les personnages tous sains et saufs, sans la moindre
égratignure malgré tous les dangers auxquels ils on du faire face.
Au final, aucune
évolution au fil des opus, et si le fond de l'histoire évolue
quelque peu la forme ne change pas, c'est très stéréotypé. Pour
la suite de Garric et de ses amis, seuls les lecteurs anglophones
pourront les découvrir et on ne peut que leur souhaiter bon courage
et opiniâtreté.
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