samedi 10 septembre 2016

Le cinquième élément, F. H. Eiffel (Franck Lourit)




Les souvenirs s’effacent au même rythme que la vie, le passé et l’avenir sont désormais suspendus au présent.

Nicolas ne se reconnaît plus, son frère, Alexis, est possédé par la Trinité Inversée et hante son esprit. Leej et Urielle, les gardiennes des mondes oniriques, sont en grand danger.

Il est temps pour la petite troupe de rassembler ses dernières forces pour retrouver le dernier fragment de la Pierre d’Émeraude, détenu par Lilith, la fille de la sorcière Tituba.

Va-t-elle rejoindre leur cause pour les aider, elle, leur grande ennemie ?

Ils devront également convaincre Cagliostro, un des plus grands exorcistes, de sauver Alexis. Pour cela, ils devront le retrouver avant sa dernière régénération, en 1791, pendant la Révolution française.

Un retour dans le passé qui sera décisif, car une fois le Septième tableau achevé, le sort de l’humanité tout entière sera scellé.


Le récit reprend exactement là où on l'avait laissé au tome précédent. On retrouve les deux frères, dont l'un très mal en point, et les sorcières dans le château à une époque indéterminée. Pour retrouver rapidement le plus jeune en pleine révolte des Marseillais afin de convaincre le célèbre mage et alchimiste Cagliostro, afin de la convaincre de désenvoûter son frère habité par Lilith.

Le postulat de départ reste inchangé puisqu’on est toujours dans la sempiternelle lutte entre le Bien et le Mal : la lutte continue contre la Trinité Inversé qui veut éradiquer toute trace de l'homme sur la Terre.

L'univers est peu détaillé car l' Armageddon annoncé n'est perçu qu'au travers des dommages causés au château des sorcières et de la révolte des Marseillais vécu uniquement dans les Palais des Papes à Avignon.

Avec l'introduction du personnage de Cagliostro l'on pouvait espérer que le récit soit dopé d'une pointe d'ésotérisme, mais l'on ne découvre le personnage qu'au travers des échanges verbaux échangés avec les personnages centraux de la série.

L'action est externe aux personnages du récit proprement dit, ils ne sont la plupart du temps que spectateurs ce qui donne d'une part une dynamique de lecture lente, et d'autre part écarte le lecteur qui n'arrive pas à s'immiscer dans le récit. Une lecteur qui n'a qu'une hâte : celle de tourner la dernière page.

Une fois de plus les dialogues occupent une place trop importante par rapport à l'action et à l'intrigue qui piétine. Le ressenti des personnages et leurs atermoiements cassent tout intérêt pour l'histoire.

Une plume souvent très dense, un style empesé et pompeux et un vocabulaire qui n'est pas toujours à la portée du commun des lecteurs.




Un final sans surprise, bien trop en décalage par rapport au contenu des trois opus : ils se marièrent eurent beaucoup d'enfants et vécurent heureux. Juste du niveau conte de fées pour petits enfants sages, totalement à l'opposé de la gravité de ce qu'à voulu nous faire découvrir l'auteur dans on histoire.

En conclusion de bonnes idées, mal développées et noyée dans la masse, un univers parfois intéressant avec le procès des sorcières, et les passages situés en Égypte et à Rome, une plume trop, trop, trop lourde, et un dernier tome encore plus décevant que les précédents qui laisse une très mauvaise impression, impression encore renforcée par nombre de coquilles ;


Suite du Royaume de Choldée : réédition sous pseudo et nouveau titre de série : déplorable !!!




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