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: Montségur est tombée. Floriane, la petite rescapée détentrice
d'un secret qu'elle doit transmettre aux cathares de Lombardie, a
enfin reconnu son amour pour Thierry, le chevalier français à la
peau blanche qui la poursuit depuis le village martyr. Mais la
maladie la menace gravement et le chevalier, croyant qu'il en est
responsable, a perdu l'esprit. Il met la région à feu et à sang,
tandis que Floriane est recueillie par un proscrit, surnommé "
Judas ", qui se prend d'amitié pour elle.
Victime de son amour, Floriane se rend à Crémone, à la recherche du secret de sa naissance. Grâce aux indications de judas, retrouvera-t-elle la piste des mystérieuses reliques qu'elle croyait détruites, et qui rattachent sa famille à une tradition millénaire ? Mais n'est-ce pas un nouveau piège qui lui est tendu, avec pour toile de fond les rivalités politiques des cités lombardes ?
La nouvelle quête de Floriane sera pleine de périls...
Victime de son amour, Floriane se rend à Crémone, à la recherche du secret de sa naissance. Grâce aux indications de judas, retrouvera-t-elle la piste des mystérieuses reliques qu'elle croyait détruites, et qui rattachent sa famille à une tradition millénaire ? Mais n'est-ce pas un nouveau piège qui lui est tendu, avec pour toile de fond les rivalités politiques des cités lombardes ?
La nouvelle quête de Floriane sera pleine de périls...
Floriane et ses
compagnons emmenés par les troupes de l'Inquisition vers
Carcassonne sont mystérieusement sauvés par une meute de loups qui
aux dires des cathares seraient les âmes réincarnées des
suppliciés de Montségur. Tandis que la jeune fille, enceinte,
reprend la route de Montaillou, Peytavi repart vers Crémone informer
l'évêque l'informé des faits. Malgré l'étau qui se ressert,
Floriane parviendra-t-elle à découvrir sa véritable identité.
Dès les premières
pages de ce troisième volet, le rythme change du tout au tout par
rapport aux deux tomes précédents, les changements et
retournements de situation s'enchaînent, l'auteur a clairement
choisi de se concentrer sur le secret de la jeune fille. Les
questionnements théologiques et les questionnements des personnages
sur eux même ne dirigent plus le récit et le synoptique du présent
tome entraîne le lecteur dans un thriller historique. L'histoire qui
s'enlisait dans le deuxième tome s’accélère considérablement,
l'intrigue principale et ses diverses ramifications se développent
de fort belle manière et la lecture requiert toute l'attention du
lecteur.
Les tentatives
d'assassinats et assassinats sur les différents membres de la
branche lombarde, avertis par l’évêque de Crémone de l'identité
de la jeune fille s’enchaînent à un rythme frénétique tout
comme la dynamique de l'histoire et même si le lecteur s'interroge
encore on sent dès le premiers tiers du roman que le temps des
révélations est enfin arrivé.
Dans la deuxième
partie du récit, on apprend la véritable filiation de la jeune
fille : révélation qui n'est pas totalement une surprise mais
qui s'avère plutôt logique si l'on considère les faits historiques
réels de cette époque. Le côté historique délaissé dans les
deux premiers tomes est plus cohérent avec la vérité.
Ce n'est que dans le
dernier tiers du roman que les voiles se lèvent. Premièrement on
découvre l'identité de l'assassin des personnalités lombardes, là
encore pas de surprise car depuis le milieu du roman celle-ci
paraissait évidente. L 'acharnement et les motivations du cistercien
se font jour dans un final plutôt déroutant qui surprendra
totalement le lecteur, et si l'histoire de Floriane est terminée, un
questionnement persiste sur les théories avancées par l'auteur, in
vérifiables mais qui remet en question bien des choses sur les
religions. Une dernière partie quelque peu matinée d'un fond de
thriller ésotérique.
Un dernier tome qui se
termine magistralement, mais une trilogie plutôt décevante dans son
ensemble qui n'aura eu comme point positif celui de distraire le
lecteur. On regrettera que le côté historique du roman n’apparaisse
que dans l'ultime tome ; la théologie ayant dans les deux
premiers tome pris la place sur le récit proprement dit.
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