Entraîné
par Dahlia dans une nouvelle vengeance à laquelle il ne comprend
rien, Drizzt est vite rejoint par son vieil ennemi, Artémis Entreri.
Mais le mercenaire n'est-il pas manipulé par la Griffe de Charon, la
dangereuse épée pensante ? Face à tous ces questionnements, Drizzt
se contente de ce qu'il sait faire : il se bat. Aux côtés de
Dahlia, dont les secrets l'intriguent. Aux côtés d'Artémis, dont
les secrets l'empoisonnent. Brandissant ses cimeterres, il combat en
espérant que dans la fièvre guerrière, il trouvera la vérité...
Le
prologue de ce troisième volume nous ramène dans un endroit bien
connu des Royaumes Oubliés, la célèbre cité drow de
Menzoberrazan. Un prologue qui laissait penser que par la suite on
reviendrait une fois de plus sur les aventures passées de Drizzt.
Mais que le lecteur se rassure il n'en est rien, on retrouve notre
célèbre rôdeur en compagnie de Dalhia qui une fois de plus veut se
venger, cette fois-ci d'Herzgo Alegni. Un postulat de départ qui
ressemble étrangement à celui du volume précédent.
Le
récit débute une fois de plus sur notre héros qui s'interroge sur
sa liberté retrouvée, tout en ressassant la disparition de ses
fidèles compagnons. Un état de fait qui n'est pas sans créer dés
le début du récit quelques longueurs. En effet si les combats sont
toujours aussi bien maîtrisés ils sont moins nombreux que dans le
tome précédent l'auteur s'attachant plus à la psychologie des
personnages par le biais d'échanges verbaux qui n'apportent
malheureusement rien à l'intrigue principale qui tarde à se
développer. Il se passe beaucoup de choses dans ce roman, l'auteur
alterne le récit sur les deux groupes.
Les
descriptions, plus nombreuses que dans l'opus deux, nous proposent
des décors variés qui donnent souvent lieu à des combats. Et même
si l'auteur nous présente des paysages bien décrits, le lecteur n'a
pas vraiment l'impression que l'univers se développe car on se
retrouve souvent en des lieux familiers.
L'accent
principal est mis sur les personnages et le lecteur découvre une
nouvelle facette de la personnalité du héros légendaire des
Royaumes oubliés. Une personnalité nouvelle pour le héros lui-même
qui se découvre en même temps que le lecteur. Les inter-actions
entre les trois compagnons apportent un plus à l'intrigue par leur
ambiguïté. Si l'on n'échappe pas aux habituels atermoiements du
héros, ici, contrairement au tome précédent, ils servent
l'intrigue.
Le
récit qui se déroule en parallèle avec les drows dans Gontelgrime
présente un présente un intérêt moindre et ne sert que peu
l'histoire principale, le lecteur a du mal à s'immerger dans cette
partie du roman où l'on retrouve l'éternelle rivalité entre les
mâles et les prêtresses toutes puissantes de la déesse araignée.
On a nettement l'impression que l'auteur ait inséré cette partie
uniquement pour faire du remplissage et étoffer son livre.
On
se retrouve ici dans un tome transitoire ou l'auteur place peu à peu
les éléments qui formeront l'intrigue de l'ultime tome. Tout de
même un côté positif pour le présent ouvrage l'auteur renouant
avec la stylistique qui avait la Légende de Drizzt : des
descriptions précises, presque maniaques, des mises en scènes
grandioses dans des plans séquences que ne rechigneraient pas à
adapter sur grand ou petit écran. Un troisième tome bien au-dessus
de Neverwinter où l'auteur nous offre un univers mental très
fouillé avec un côté mélancolique très prononcé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire