Lecture dans le cadre du challenge :
Dans
ce royaume perdu, symbole de leur âge d'or, brûle un feu de forge
éternel. C'est la terre promise que le roi Bruenor recherche depuis
plus d'un demi-siècle, et pour laquelle il n'hésitera pas à
abandonner le trône de Castelmithral. En compagnie de Drizzt, son
fidèle compagnon, le roi des nains entreprend une quête périlleuse
qui le mènera droit vers la ville de Padhiver et ses secrets
ancestraux. Une nouvelle génération d'aventures, à la croisée des
chemins des Royaumes Oubliés et de La Légende de Drizzt.
Avec
la tétralogie Neverwinter l'auteur nous propulse, une fois de plus
dans l'un des nombreux multivers de Dungeons and Dragons, celui de
Faerun où l'on marche dans les pas du plus célèbre personnage des
Royaumes Oubliés : l'elfe noir Drizzt Do D'Urden.
Padhiver,
Luskan des noms bien connus du jeu vidéo éponyme... Valbise,
Outre-Terre, Menzoberranzan des noms également bien connus des
lecteurs des séries précédentes des Royaumes oubliés. C'est donc
dans un univers bien connu que l'auteur nous entraîne une nouvelle
fois, mais un univers modifiés au fil des décennies par le temps
mais aussi par les actions des forces maléfiques.
Une
intrigue au départ somme toute classique pour ce genre de fantasy :
une quête. Celle de retrouver la célèbre cité naine de
Gontelgrime dont l'emplacement est aujourd’hui inconnu. Donc un
synopsis classique où dans la première partie l'auteur pose
calmement son intrigue, nous présente des personnages archétypaux
de la série, mais aussi des nouveaux personnages et toute une
galerie de races et de monstres très connus pour les habitués du
JDR. L'auteur suscite également la nostalgie chez le lecteur en
parlant des compagnons disparus de l'elfe et du roi Bruenor qu'il
accompagne dans sa quête.
Si
l'intrigue peut dans la première partie peut paraître légère et
l'histoire plutôt simple, le récit se fait plus dense dans la
deuxième partie et marque un tournant dans la vie du héros
principal. En effet, l'elfe noir fait une introspection sur lui-même
et nous montre, en faisant preuve d'une profondeur d'âme inattendue,
et le lecteur découvre une autre facette du héros. Dix ans sépare
cette partie de la précédente et dans des descriptions bien dosées,
ni trop longues, ni trop courtes, l'auteur nous fait découvrir les
mutations du monde qui entoure les personnages.
Une
deuxième partie plus épique où l'auteur démontre une fois de plus
son immense talent pour nous narrer les combats réglés comme des
ballets. Toujours aussi visuels et le lecteur à l'impression de
faire partie intégrante des personnages principaux.
Si
certains lecteurs pourraient redouter de commencer une série d'un
personnage à la longue carrière qu'ils se rassurent lorsque
l'auteur évoque le passé et des personnages disparus, l'explication
est immédiatement fournie. Des évocations qui sont là pour
enrichir l'intrique et non pour créer des longueurs inutiles.
La
dynamique du récit, malgré quelques petites longueurs quand
l'auteur se penche plus sur la psychologie des personnages, s'avère
d'excellente qualité grâce aux nombreux combats qui émaillent le
récit.
Au
final, une histoire très divertissante et très rythmée où les
événements s’imbriquent naturellement les uns dans les autres. Un
petit bémol toutefois : les lecteurs ne connaissant pas cet
univers pourraient reprocher trop d'informations sur l'univers mais
il s'agit d'un roman écrit sous licence et devant respecter un
certain cahier de charge. Quand aux aficionados du drow ils seront
ravis de retrouver un héros en pleine évolution. Un premier tome
qui donne vraiment envie de lire la suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire