dimanche 10 mai 2015

La mer des lamentations de Ree Sosbee



Lecture dans le cadre du challenge :




Le royaume perdu Dorr gît sous les flots, sa civilisation détruite lors d’un ancien cataclysme. Mais lorsque le dragon zhaitan s’éveille, le royaume noyé Dorr resurgit de son tombeau sous-marin, et une autre cité disparaît. L’arche du Lion, est brutalement submergée par les flots, ne laissant que des ruines. Parmi les survivants, un marin humain, Cobiah Marriner, est rejeté par la mer et secouru par un charr féroce. Son monde à jamais transformé, Cobiah fait le vœu de rebâtir l’arche du Lion. Dans le chaos de l’éveil de l’ancien dragon maléfique, Cobiah devra devenir un héros pour son équipage, un amiral pour la flotte des pirates et faire face aux fantômes de son passé. Alors seulement deviendra-t-il le maître de la Mer des Lamentations et pourra-t-il écraser l’armada dorr.


La mer des Lamentations est le troisième roman à s'inscrire sous la licence Guildwars et comme les deux précédents l’histoire crée un lien entre les deux premières éditions du jeu.

Ce troisième roman narre les aventures de Cobiah, de son adolescence au crépuscule de sa vie. Tout le récit est centré sur le personnage principal. Le récit débute à son adolescence, lorsque après le décès accidentel de sa jeune sœur dont sa mère le tient pour responsable, il embarque comme marin sur l’Indomptable l'un des navires du roi Baede. Suite à un tsunami, où sa ville natale est rayée de la carte et ou l’Indomptable est coulé, il est sauvé par un navire charr et le récit nous conte ses multiples péripéties tout au long desquelles il tentera de faire barrage aux forces de Zhaitan

Si l'auteure continue à développer quelque peu l'univers géographique déjà rencontré dans les précédents opus au niveau des races on n'apprend malheureusement rien de plus.

L'histoire en elle même s'avère quelque peu décousue, on suit le héros à différentes périodes de sa vie, le récit est parsemé de nombreuses ellipses qui ont pour conséquences de donner un récit un peu haché au récit, avec par moments de grands blancs. Une manière de procéder qui oblige le lecteur à reconstituer l'histoire en s'imprégnant des informations disséminées ça et là, ce qui parfois à comme incidence de quelque peut le dérouter. Le récit se déroulant principalement en mer, ce troisième opus, avec un côté Île au Trésor, se révèle un demi-ton au-dessous des précédents.

Au final ce roman offre au lecteur une lecture agréable, la plume de l'auteure est plutôt fluide, on pourra toutefois regretter le côté plus épique des deux volumes précédents. Un volume plus axé sur le jeu que les précédents.






Aucun commentaire: