Jirel de Joiry est une fière guerrière que rien n'effraie. Pas plus l'horrible dieu noir que la magicienne Jarisme. Des pays les plus ténébreux aux couloirs de l'inquiétant château de Hellsgarde, Jirel se bat pour sa libeté, voire sa survie, mais aussi afin de sauver Joiry des périls les plus improbables. Et quoi de plus improbable que cette étrange rencontre avec Norwesth Smith, le célébre aventurier de l'espace surgi du futur ?
Telle
une machine à remonter le temps, Jirel de Joiry nous fait effectuer
un bond dans le passé, à l'âge d'or de la fantasy. Publiées de
1934 à 1939 dans Weird Tales, les six nouvelles fantastiques qui
constituent ce recueil , nous ramènent à l'époque mythiques des
pulp-fictions, ancêtres de nos webzines et fanzines. A l'instar de
Robert E. Howard, avec Kull le Barbare et Conan, c'est dans un
univers d'héroîc-fantasy que Catherine Lucille Moore situe son
héroïne qui fut l'une des premières en fantasy.
Dans
les pas de son héroïne, l'auteure nous entraîne d'un improbable
moyen-âge français quelque part entre le règne de Charlemagne et
la Renaissance. Un univers de fantasy épique à mi-chemin entre les
romans de cape et d'épées et des univers fantastiques parallèles.
Une fantasy épique fortement teintée de sword and sorcery où notre
héroïne affronte par ses fureurs et ses passions les puissances
infernales tout en secouant sa crinière rousse.
Le
baiser du dieu noir : Assiégé, le château de Joiry, vient
de tomber, enfermée dans une des geôles du château par son ennemi,
Jirel parvient à s'échapper. Désireuse de se venger, elle pénètre
dans les entrailles de la terre, au royaume des démons, pour y
trouver une arme qui pourra la débarasser de son ennemi.
L'ombre
du dieu noir :
Prise de remords, elle se rend à nouveau dans les territoires du
dieu noir, pour libérer l'âme de Guillaume qui erre dans les
enfers.
Jirel
face à la magie :
Jirel à la tête de ses troupes enlève le château de Guischard
pour s'emparer du sorcier Giraud qui a tué quelques uns de ses
hommes. Mais le sorcier s'est échappé par une fenêtre qui s'ouvre
sur un étrange paysage où Jirel va se trouver confrontée à une
reine-sorcière.
Le
pays ténébreux :
Grièvement blessée et reposant sur son lit, Jirel disparaît
subitement pour se retrouver projetée dans une contrée étrange où
un homme l'a soustrait à la mort pour qu'elle devienne son épouse.
Hellsgarde :
Jirel se rend à Hellsgarde, une forteresse entouré e de marécages,
que l'on ne peut voir qu'au soleil couchant, pour s'emparer d'un
petit coffret détenant un trésor afin de payer la rançon de ses
hommes qui croupissent dans des cachots.
La
quête de la pierre-étoile :
Jirel s'empare dans l'antre d'un sorcier, d'une pierre-étoile. Le
sorcier parvient à s'enfuir par une porte temporelle qui s'ouvre sur
les ténèbres en la menaçant de lui envoyer quelqu'un qui la
matera. Quelque part en terre martienne, le sorcier pour assouvir sa
vengeance embauche Northwest Smith un voyageur intemporel de l'espace
et hors-la-loi exilé de la Terre.
L'auteur
nous dépeint un univers a mi-chemin de l'héroïc-fantasy actuelle
et des univers cauchemardesques à la Lovecraft. Un univers où la
dimension religieuse joue une part importante dans les pérégrinations
de l'héroïne. Une dimension lié au contexte de l'époque
moyenâgeuse et où les références liées à la foi, le péché et
la damnation apportent une dimension dramatique presque tragique aux
événements.
Dans
un étrange mélange de science-fantasy l'auteur nous offre pour une
des toutes premières incursion féminine dans la fantasy une héroïne
au tempérament volcanique et aux courbes aguicheuses, à l'image des
illustrations de l'époque et notamment celles de Conan le Barbare
souvent dépeint avec très souvent avec de très agréables
créatures féminines.
Même
si les nouvelles de C. L. Moore révèlent des qualités narratives
indéniables, même si l'auteur démontre sa capacité à tisser une
atmosphère, même si son œuvre appartient à l'histoire du genre,
on ne peut s'empêcher de constater que l'ensemble a certes un peu
vieilli et nous offre une fantasy que les lecteurs de fantasy
actuelle pourront trouver lassante. Toutefois les amateurs de
littérature fantastique dans sa forme la plus pure ne seront pas
totalement déçus par les événements surnaturels de ce classique
du genre. Et l'auteur a le mérite de nous offrir une femme très
différente de celles sans défenses qui servaient à l'époque de
faire valoir du premier rôle masculin, chose rare en 1930.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire