jeudi 27 janvier 2022

La carrière du mal de Robert Galbraith

 




Lorsque Robin Ellacott reçoit ce jour-là un mystérieux colis, elle est loin de se douter de la vision d’horreur qui l’attend : la jambe tranchée d’une femme.
Son patron, le détective privé Cormoran Strike, est moins surpris qu’elle, mais tout aussi inquiet. Qui est l’expéditeur de ce paquet macabre ? Quatre noms viennent aussitôt à l’esprit de Strike, surgis de son propre passé. Quatre individus capables les uns comme les autres, il le sait, des plus violentes atrocités.
Les enquêteurs de la police en charge du dossier ne tardent pas à choisir leur suspect idéal – mais Strike, persuadé qu’ils font fausse route, décide de prendre lui-même les choses en main. Avec l’aide de Robin, il plonge dans le monde pervers et ténébreux des trois autres coupables potentiels. Mais le temps leur est compté, car de nouveaux crimes font bientôt surface, toujours plus terrifiants…



Alors qu'elle attend des paquets pour son mariage proche, la collaboratrice du détective Cormoran Strike reçoit un colis et là c'est l'horreur: le carton contient une jambe de femme.

La police immédiatement informée ouvre une enquête. Mais pour le détective, dont le nom de destinataire figurait sur une étiquette sous celle de sa collaboratrice, le meurtrier a un rapport direct avec son passé.


Une enquête banale au niveau du développement, malgré un nombre conséquent de pages quasiment aucun indice ne parvient au lecteur. De plus le détective fait une fixation sur l'un des coupables éventuels ce qui ne fait pas avancer l'intrigue. Les recherches de la police ne sont pas relatées, une fois de plus l'auteure met trop en avant son personnage, ce qui fait paraître les forces de l'ordre inefficaces.

On a également des longueurs inutiles avec d'autres dossiers du détective.


Cpté personnages on a une fois de plus droit aux disputes entre Robin et son fiancé, et là encore des passages qui desservent l'intrigue principale.


Malgré la prose inutile la plume de l'auteure reste assez fluide et le livre se lit bien.


Au final ce troisième volume des enquêtes de Cormoran Strike s'avère nettement en dessous des deux précédents.







 


2 commentaires:

Zina a dit…

J'ai bien aimé le 1er mais il me semble que j'avais déjà trouvé qu'elle avait tendance à s'étaler un peu trop. J'ai le 2e dans ma pal depuis un moment..

Les lectures de Licorne a dit…

Il est vrai que le premier m'avait plu "moyen" et je n'étais pas trop décidé à lire la suite. ça me conforte dans mon idée. Bonne journée Goupil !