mercredi 29 décembre 2021

Le gardien de la pierre de David Zindell

 


Le prince Val doit à tout prix récupérer la Pierre de Lumière volée par Morjin, le Seigneur des Mensonges... quitte à combattre le feu par le feu et à y perdre son âme. S'il ne réussit pas, ce n'est pas seulement le monde qui pourrait disparaître dans les ténèbres, mais l'univers tout entier ! Cependant, Val ne doit pas outrepasser son rôle, celui de Gardien de la Pierre. Dans le cas contraire, c'est bien un nouveau Dragon Rouge qui risquerait de voir le jour, nettement plus diabolique que Morjin...



Le prince Val et ses compagnons continuent leur périple pour récupérer la Pierre de Lumière volée par Morjin. On les retrouvent alors qu'ils s'apprêtent à traverser le désert de Tar Harath, Mardam blessé souffre le martyre lors des chevauchées.

Parviendront-ils dans un pays voué entièrement à Morjin à trouver le MaîtreYa ?


Comme dans les tomes précédents il ne se passe pas grand chose mais contrairement à ceux-ci le récit progresse tour de même. On évite de justesse le tome intermédiaire.


On attendait depuis plusieurs tomes une confrontation avec Morjin, si elle a bien lieu en fin de tome elle ne se révèle pas assez visuelle : car dans une bataille où s'affrontent deux cents chevaliers les combats ne sont centrés que sur deux des personnages principaux. Et là encore déception il ne s'agissait pas de Morjin mais de l'un de ses suivants.


Des personnages qui une fois de plus révèlent leurs travers ce qui à la longue les fait paraître quelque peu caricaturaux.


Une plume lourde où les longueurs succèdent aux longueurs et où une fois de plus l'intrigue ne se développe que peu.






Aucun commentaire: