Robert Langdon, le célèbre spécialiste de symbologie religieuse, est convoqué au CERN, en Suisse, pour déchiffrer un symbole gravé au fer rouge retrouvé sur le corps d'un éminent homme de science. Il s'agirait d'un crime commis par les Illuminati, une société secrète qui vient de resurgir après une éclipse de quatre siècles et a juré d'anéantir l'Église catholique. Langdon ne dispose que de quelques heures pour sauver le Vatican qu'une terrifiante bombe à retardement menace !
Les services secrets du Vatican reçoivent un message enregistré leur annonçant que quatre des cardinaux éligibles à la fonction de Pape seront exécutés toutes les heures à partir de 20h si les erreurs passées à l'encontre des scientifiques ne sont pas reconnues. La dernière partie du message signé des Illuminati étant assez nébuleuse, le Vatican fait appel au Professeur Langdon un agnostique spécialisé dans la symbologie. Se joint à l'enquête une scientifique de Genève qui s'est fait dérobé dans son laboratoire un module d'anti-matière qui pourrait rayer de la carte le Vatican et les quartiers proches.
Le récit très dynamique nous entraîne à la manière d'un jeu de piste, les éléments symboliques conduisant à certains de Rome. Mais les enquêteurs sont ralentis par le Vatican qui ne veut pas révéler l'affaire, ni arrêter le conclave en cours pour élire le nouveau pape ce qui ajoute de la tension supplémentaire. Une tension déjà importante car la bombe d'anti-matière pourrait faire de nombreuses victimes la foule attendant l'annonce de l'élection. De plus le tueur semble toujours avoir une longueur d'avance ce qui fait soupçonner un complice à l'intérieur de l'enceinte sacrée.
Le personnage du Professeur Langdon est très intéressant à suivre. Les autres personnages sont plus en retrait, et l'auteur fait augmenter la tension et le doute au fil des chapitres quad au complice et amène le lecteur à soupçonner plusieurs personnes.
Le synopsis du récit est très bien construit et la plume est vive rendant le récit très dynamique.
Un excellent thriller sur fond de religion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire