vendredi 20 décembre 2019

Fleur de cadavre de Anne Mette Hancock



« Puisqu'on me prive de ta présence, Héloïse, donne-moi au moins par tes mots la douce essence de ton être. »
Ces mots concluent les lettres qu’Héloïse Kaldan, journaliste à Copenhague, reçoit régulièrement depuis quelque temps. Postées de France, elles sont signées d'une certaine Anna Kiel.
Héloïse n'a aucun lien avec cette femme. Pourquoi celle-ci s'obstine-t-elle à lui écrire ? Que cherche-t-elle à lui dire ?
Trois ans plus tôt, Anna Kiel a égorgé un avocat de 37 ans. En cherchant à comprendre le mobile de ce meurtre, Héloïse rouvre sans le savoir une page d'un passé qu'elle croyait définitivement tournée.



Journaliste d'investigation, Héloïse Kardan vit une déroute professionnelle depuis la publication d'un article où elle n'a pas vérifié la véracité des documents sur lesquels elle s'était appuyée pour écrire le sujet. Alors qu'elle est dans la tourmente elle reçoit des lettres aux messages peu clairs adressées de France et envoyées par une certaine Anna Kiel meurtrière de l'avocat Mossing fils d'un industriel aux affaires discutables. Aidée par l'inspecteur Schaffer elle va chercher à connaître les motivations qui ont poussées la meurtrière à passer à l'acte.

Dés le début du roman on connaît la coupable et de ce fait le suspense ne repose que sur les lettres énigmatiques que reçoit la journaliste.

Les éléments se mettent doucement en place, mais l'enquête menée n'apporte rien de nouveau au récit l'auteure nous entraîne sur de fausses pistes et il faut attendre la dernière partie du roman pour connaître les raisons qui ont poussée la meurtrière à agir quand la journaliste la rencontre.

Malgré une bonne dynamique le récit manque de rebondissements présentant un réel intérêt pour l'histoire.

Les personnages sont intéressants à suivre mais les deux enquêteurs auraient gagné à être plus développés psychologiquement.

L'écriture de l'auteure est fluide, directe ce qui donne une bonne dynamique de lecture malgré un synopsis assez linéaire.

Un thriller de qualité moyenne qui manque un peu de punch.



Aucun commentaire: