mardi 27 novembre 2018

L'écarlate de Venise de Maria-Luisa Minarelli


Lecture dans le cadre du challenge :



Venise, 1752. Par une glaciale nuit de décembre, un homme est retrouvé étranglé dans une ruelle. Il est la première victime d’une série de meurtres auxquels Marco Pisani, haut magistrat de la République de Venise, se trouve mêlé.
Idéaliste et passionné, Pisani est un précurseur des Lumières qui a compris depuis longtemps que ce qui est légal n’est pas toujours juste. Amoureux de sa ville, il la voit avec tristesse sombrer dans la décadence. Ses enquêtes ne font que renforcer ce sentiment en levant définitivement le voile sur la part d’ombre d’une société en proie aux conflits familiaux, aux rumeurs destructrices et au vice.
Aidé de son ami avocat Zen, de Nani le gondolier sans scrupule et de la belle et indépendante Chiara, Pisani mène l’enquête sans relâche, des chantiers de l'Arsenal aux prisons du palais des Doges, en passant par les maisons de jeux et les palais de la noblesse… Jusqu’à découvrir la vérité, aussi amère que surprenante.



Alors qu'il se rend à son travail un jeune homme trébuche sur un corps. Seul sur les lieux du crime à cette heure matinale le jeune homme est accusé du meurtre et jeté en prison par les sbires. L'affaire arrive sur le bureau de l'advocateur Pisani, aux méthodes peu conventionnelles pour l'époque. Aidé d'un ami avocat et de son gondolier, Pisani enquête mais tout ce complique lorsque l'on retrouve le corps d'un riche noble, un crime commis dans les mêmes circonstances que le précédent. Tout porte à croire que les deux victimes se connaissaient et pour une raison in déterminée quelqu'un leur en veut. Mais qui ?

Si l'enquête est agréable à suivre et que le contexte dans laquelle elle se déroule est plaisante, on ne peut s'empêcher de souligner quelques petits défauts. En premier lieu, l'auteure prend son temps pour planter le décor et le rythme du récit s'en ressent ce qui donne une histoire tout ce qu'il y a de plus classique mais qui manque de dynamisme.

La plume agréable de l'auteure permet de s'immerger pleinement dans le récit. Elle nous décrit avec force de détails les habitudes des habitants de Venise avec une noblesse qui n'a pas su pour la plupart évoluer avec l'époque en transition, les mœurs et le mode de vie de l'époque en pleine mutation. Mais là encore on relève un petit bémol à savoir quantité de mots en italien. Il existe bien un lexique en fin de livre, mais il ne sert pas à grand chose pour une lecture en ebook car nécessitant trop de manipulations ce qui a pour effet de casser le rythme de lecture déjà lent.

Les personnages sont certes intéressants à suivre car très bien travaillés mais on ne peut malheureusement échapper à une romance qui prend un peu trop de place et qui vient trop vite dans le récit.

Le dénouement n'apporte rien d’époustouflant mais il tient la route, l'auteure ayant su préserver le suspense de bout en bout.

On aurait également aimer que l'auteure tienne un langage plus en osmose avec l'époque. Le langage actuel n'étant pas toujours en adéquation avec certains termes légèrement choquant employé par les personnages et notamment les serviteurs.


A part ces petits défauts l'auteure nous offre une belle ballade dans Venise et une enquête que l'on suit avec plaisir.



Aucun commentaire: