mardi 24 avril 2018

L'élu de la dame noire de Gail Z Martin


Lecture dans le cadre du challenge :




Après un an d’exil, Martris Drayke regagne enfin le trône de Margolan. Le roi Invocateur espère rétablir la paix dans le royaume. Mais la couronne est menacée par les sbires de son défunt frère. Loin de son pays natal, Kiara, l’épouse de Martris, lutte contre de mystérieux traîtres qui en veulent à sa vie et à celle de l’héritier qu’elle porte. Pendant ce temps à Havre Sombre, Jonmarc Vahanian est bien décidé à éviter une guerre entre humains et non-morts, et à venger celle qu’il aime d’un sort tragique. Isolés les uns des autres, les héros des Royaumes de l’Hiver n’ont que quelques jours pour remporter leurs combats.




Dans ce quatrième opus des Chroniques du Nécromancien on retrouve les personnages dans les situations dans lesquelles on les avait quittés au tome précédent.

Martris Draike continue le siège de la forteresse du seigneur Curane où il a fort à faire avec les mages de sang et le Courant de magie qui continue de se dégrader. Vahanian doit faire face à la révolte des vayash-moru de Malesh et tenter de trouver une solution pour soigner son épouse entre deux états. Les tentatives d'assassinat contre la reine Kiara se multiplie et ses alliés sont de moins en moins nombreux. Cam qui avait découvert l'espion de Curane est toujours prisonnier de celui qui mène la révolte en Isencroft.

Si dans le troisième tome l'auteure plaçait ses nouvelles intrigues sur un rythme plutôt lent, ici elle les développe sur un rythme plus rapide avec de nombreux rebondissements et retournements de situation qui s'enchaînent.

Coté siège les choses s’accélèrent, les combats sont nombreux, tant sur le plan magiques mais aussi sur un plan plus conventionnel et s'avèrent dans l'ensemble mieux construits et plus visuels.

On peut malheureusement noter que certaines situations, notamment les tentatives d'assassinats conte la reine, se révèlent quelque peu répétitives dans leurs formulations. Mais le rythme donné à l'histoire gomme en partie ces petites lacunes.

L'écriture de l'auteure assez simple et toujours aussi fluide permet de passer un bon moment de détente.

On est certes dans une fantasy tout ce qu'il y a de plus classiques dans l'affrontement entre le bien et le mal qui manque à certains moments d'un peu d'épaisseur mais dans l'ensemble l'auteure suit bien le schéma qu'elle s'est fixé.

On notera que si les personnages de premier plan sont souvent blessés et dans des situations difficiles ils s'en sortent un peu trop facilement grâce à la magie qui est surdimensionnée et manque de réalisme.

Le dénouement comme on s'y attendait n'apporte aucune surprise. Il reste quelques petites zones d'ombres mais comme le final reste ouvert on peut présumer que l'auteure nous prépare une suite.

Pour des chroniques de Nécromancien on regrettera que le côté dark-fantasy ne soit pas présent.



Aucun commentaire: