mercredi 6 avril 2022

Le bras du diable de Julie Waeckerli

 


Du jeu...

Ils invoquent les Esprits pour les défier

à la réalité...

Des crimes en série et une double enquête

Il n'y a qu'un pas pour que le mal se réveille !


De nos jours - alors qu'un groupe d'adolescents s'adonne à des séances de spiritisme - des meurtres sanglants viennent troubler la quiétude d'un petit village alsacien. La gendarmerie enquête avec peine, les villageois se déchaînent et chacun mène son enquête. Mais l'assassin ne laisse aucune trace, aucun indice, sauf des messages énigmatiques à l'encre rouge. Parallèlement, un vieil homme atteint d'Alzheimer voit des flashs de son passé ressurgir : la guerre d'Algérie et ses tortures...laissant présager de terribles secrets.



Le prologue nous projette pendant la guerre d'Algérie où une jeune femme torturée par les services secrets aspire à la mort mais n'a pas la force à mettre fin à ses jours.


Puis l'on se retrouve quelques dizaines d'années plus tard à Dombrefeuil, un petit village alsacien, où la quiétude des lieux est soudainement troublée par plusieurs affaires.


On découvre Emilie 16 ans enfermée dans une cave, sauvagement battue et violée à plusieurs reprises. Elle parvient à échapper à ses tortionnaires mais c'est pour mourir le lendemain à l’hôpital.


L'enquête est confiée au capitaine Eddy Carver, mais la gendarmerie qui soupçonne le Gang, une bande de jeunes motards, ne possède pas le moindre indice sur leurs identités.


Puis ce sont des meurtres d'une rare violence qui sont commis. Avec pour seul indice des messages à l'encre rouge marqués d'une lettre, d'abord un S, puis un A et ensuite d'un S...


En parallèle on suit également un groupe d'adolescent qui après une séance de spiritisme se croit responsable des meurtres en ayant invoqué le diable. Ils mènent de leur côté leur propre enquête, et se voient également confronté au Gang.


La toile de fond, à savoir le petit village alsacien et ses habitants sont très bien brossés et réaliste.


L'enquête de la gendarmerie est plutôt bien ficelée même si elle piétine un peu. Pour les meurtres ont va avoir en cours d'enquête un changement de groupe suite à un différent entre le commandant de brigade et son beau-fils le capitaine Carver du à la séparation du couple que la femme a quitté pour son amant médecin.

Sur le point de la gendarmerie on a beaucoup de mal a imaginer qu'ils soient aussi nombreux avec un supérieur au delà d'un capitaine vu la taille de la petite ville voisine, c'est peu réaliste et l'on ne peu que souligner le manque préalable d'information de l'auteure.


La partie la plus importante du roman est consacrée au groupe de jeunes, à leurs moindres faits et gestes et à leurs familles, l'enquête policière ne passant qu'au second plan. Ce qui a pour effet de créer des longueurs pas toujours nécessaires au développement de l'intrigue et de ralentir la dynamique de lecture.


Le panel de personnages a intégrer est un peu trop important également et le conflit sous-jacent entre les deux gendarmes finit par être lassant même si l'auteure ne s'y étend pas trop. Le côté ésotérisme annoncé manque de profondeur et est beaucoup trop restreint pour présenter un intérêt.


Au final un thriller qui laisse, la dernière page tournée de nombreuses réserves malgré un dénouement intéressant.









Aucun commentaire: